Vous voulez en savoir plus sur la prestation de dramaturgie
La dramaturgie est dans le cirque contemporain une valeur sûre, particulièrement utilisée. Travailler avec un dramaturge est en effet devenu un besoin pour que le cirque se renouvelle et attire toujours autant le public. L’apparition d’auteurs et de nouvelles écritures a contribué à la reconnaissance du cirque contemporain. Le mot « dramaturgie » se déploie de plus en plus dans l’univers circassien. Voyons ce qu’il en est.
La dramaturgie dans le cirque contemporain
Le développement de la dramaturgie dans le cirque contemporain participe au mouvement de légitimation et d’institutionnalisation. Ce courant passe par l’identification d’une syntaxe propre. Ce terme n’est d’ailleurs pas un moyen d’annexer le cirque au théâtre. Cela correspond, en fait, à mettre en lumière la spécificité du cirque par rapport au théâtre, mais aussi par rapport au cirque traditionnel. Les caractéristiques du cirque contemporain soulignent les caractéristiques compositionnelles.
Revenons avant tout sur ce qu’est la dramaturgie. C’est l’art de transformer une histoire, qu’elle soit vraie ou sortie de l’imagination d’un auteur, en un récit construit. D’abord utilisé au théâtre et dans la littérature, cet art a fait son apparition également pour créer des spectacles de cirque. Cela impose l’identification d’une syntaxe propre (l’histoire du spectacle), mais aussi l’élaboration d’un répertoire spécifique, éléments nécessaires au processus de reconnaissance. Les représentations observent un passage de la technique à l’art, de la performance du jeu au jeu de la prouesse. La dramaturgie (tout comme l’écriture et le répertoire) est alors un élément d’une stratégie de légitimation du cirque contemporain. Le cirque peut alors se hisser dans la trilogie majeure qui se compose du théâtre, de la danse et de l’opéra.
Avec la dramaturgie, le cirque se transforme. On laisse de côté l’aspect excentrique des numéros qui se suivent sans enchaînement spécifique au profit d’une histoire construite et globale.
Cette dramaturgie valorise le patrimoine circassien en conservant une histoire précise, ce qui n’était pas l’habitude dans ce domaine où les traditions étaient principalement orales. Le cirque traditionnel était avant tout un art vivant lié à l’éphémère.
La dramaturgie passe par l’écriture. Celle-ci comprend différents éléments comme la scénographie, le texte, les musiques, les corps, les objets, les lumières et les agrès. L’écriture n’est alors, dans le domaine du cirque, plus uniquement alphabétique.
La dramaturgie du cirque
Cette dramaturgie correspond à identifier les spécificités d’une discipline. Elle permet de faire apparaître une histoire, une forme et des personnages. Le cirque n’est pas alors une sous-catégorie du théâtre, mais bien un univers indépendant et très riche. La dramaturgie du cirque contemporain est plurielle.
On trouve ainsi une dramaturgie du numéro, unité de base du cirque. Le numéro est avant tout séparé du reste des autres numéros. Le spectateur pourra alors avoir l’impression d’observer un catalogue des prouesses des artistes. Ces numéros restent indépendants. Sans dramaturgie, le morcellement s’impose.
La dramaturgie de la virtuosité se rattache, quant à elle, au cirque traditionnel. Elle repose sur une gradation vers la virtuosité et les exploits. On capitalise alors sur le suspens et l‘attention. L’artiste va savoir ce que pensent les spectateurs en fonction de leurs réactions.
Autre type de dramaturgie : la dramaturgie à l’épreuve des faits et de la matière. Cela correspond à l’agencement imposé par les enchaînements de mouvements et les matériaux. Les agrès déterminent ainsi une dramaturgie spécifique qui ouvre sur d’autres espaces. L’agrès peut également devenir un décor.
Pouvoir donner du sens à un enchaînement de figures concerne la dramaturgie fiction. Il s’agit alors d’inscrire les numéros dans un fil narratif, ce qui fait évidemment penser au théâtre. L’interprète va alors s’effacer derrière l’œuvre.
Autre forme, la dramaturgie composition est perceptible dans le déroulement du spectacle. Cette dramaturgie désigne la façon dont les différents états ont atteint un sens. Chaque élément s’interpénètre.
La dramaturgie du cirque peut donc être définie comme des éléments qui trament le spectacle et permettent d’entrecroiser les composantes du spectacle, des éléments qui correspondent à l’agencement, une histoire précise (agrès, objets codifiés, virtuosité), des éléments d’autres domaines comme la danse.
Le cirque contemporain vous fascinera
La dramaturgie s’est aujourd’hui largement invitée dans le domaine du cirque contemporain. Si vous désirez découvrir un spectacle de haute qualité, bien écrit et bien réalisé, pourquoi ne pas vous adresser à une compagnie artistique ?
Eklabul vous propose, en effet, de nombreux spectacles particulièrement fascinants. Que cela soit un retour vers les récits de l’Odyssée ou dans les années 1900, que cela soit une histoire de pirates ou de Noël, notre troupe d’artistes circassiens saura vous transporter dans un univers à part. Vous suivrez l’histoire et vous éblouirez devant les numéros de cirque (acrobatie, jonglage…).
Vous êtes une commune, une entreprise ou un particulier et désirez mettre en lumière un événement particulier (mariage, anniversaire ou encore lancement de produit, célébration d’un épisode spécifique), vous pouvez contacter Eklabul. Nous sommes installés non loin de Cannes et intervenons sur la Côte d’Azur et autour pour vous proposer des histoires de qualité associant une pointe de théâtre, de danse et le cirque.