Vous voulez en savoir plus sur l’organisation d’une animation tissu aérien ?
Le cirque est constitué d’une multitude de disciplines pouvant être regroupées en plusieurs catégories. Par exemple, la jonglerie est un ensemble de disciplines bien connues et faciles à identifier. Équilibre, expression corporelle et clownesque, acrobatie sont autant de disciplines bien connues des arts du cirque. Dans le présent article, nous vous proposons un aperçu des disciplines aériennes du cirque.
La catégorie disciplines aériennes
Cette catégorie peut être considérée comme une variante de la catégorie acrobaties, dans la mesure où les mouvements et les performances physiques sont très proches. Pour délimiter la catégorie avec plus de précision, elle est considérée comme utilisant uniquement des agrès accrochés au plafond.
Les principales caractéristiques des disciplines aériennes concernent surtout l’évolution dans un environnement vertical et la perte des repères habituels. À cela s’ajoutent, bien entendu, une prise de risque contrôlée et la nécessité de vaincre ses peurs pour se lancer au-dessus du vide.
Les différents trapèzes
Les disciplines du trapèze sont toutes considérées comme aériennes, bien que le trapèze fixe se situe entre l’aérien et l’acrobatique. Le trapèze apparut dans les spectacles de cirque en Italie vers 1850 (les frères Francesco) et fut également adapté à l’entraînement militaire. En effet, la pratique du trapèze fixe est considérée comme très dure pour le corps, même masochiste, et peut occasionner des blessures.
Le trapèze fixe est simplement constitué d’une barre (souvent métallique) accrochée à deux cordes assez rigides. Comme son nom l’indique, il bouge très peu et c’est ce qui explique le caractère rude de la discipline.
Le trapèze ballant est accroché à des cordes plus longues et les numéros exploitent les longs mouvements de balançoire de l’agrès pour créer des figures spectaculaires.
Le trapèze volant est généralement constitué de deux (ou plus) trapèzes de type ballant et de deux plateformes hautes sur lesquelles se tiennent les artistes en position de départ. Il trouve ses origines déjà en 1859 lorsque Jules Léotard sauta au-dessus du vide en se tenant à un trapèze et vola en s’accrochant successivement à trois trapèzes. Il existe de nombreuses variations, souvent avec deux artistes, l’un devant attraper l’autre et le porter. Alliant force et agilité, c’est probablement la plus spectaculaire des disciplines, mais elle est peu courante, car elle requiert des installations d’au moins 9 mètres de hauteur et 15 de largeur.
Le tissu aérien
Apparu en France au début des années 1990 (avec de lointaines origines chinoises), cet agrès récent est constitué de bandes de tissu souples accrochées au plafond. Le ou les artistes y évoluent principalement à la force des bras, utilisant la souplesse du tissu pour l’enrouler autour de telle ou telle partie de leur corps et se maintenir ainsi en l’air. Il s’agit d’une évolution de la corde lisse, plus esthétique grâce aux couleurs et mouvements du tissu. Véritable danse aérienne, cette discipline est devenue très populaire, mais tend à s’essouffler, sans doute trop utilisée.
Souvent considérée féminine, cette discipline pourrait se réinventer avec l’intérêt croissant des hommes, cherchant de nouvelles formes d’expression et à briser les parois entre les genres.
Le mât chinois
Comme son nom l’indique, cette discipline provient de Chine et trouve son origine dans la cueillette des fruits au sommet des arbres. Elle se situe réellement entre les catégories aériennes et acrobatiques, selon que le mât est accroché au plafond ou posé au sol.
Bizarrement appelés machinistes, les artistes spécialisés en mât chinois doivent y grimper et y réaliser des figures, voire de véritables sauts, se rattrapant au ras du sol, ou bien sautant d’un mât à l’autre. Cette discipline est dure, les coups et les brûlures y sont monnaie courante. La discipline suit le chemin inverse du tissu aérien. Autrefois considérée comme masculine, elle attire de plus en plus de femmes.
Si nous avons effleuré la base des disciplines aériennes, sachez qu’Eklabul vous propose une riche diversité de formes d’expression le long de la Côte d’Azur. Cerceau aérien, trèfle aérien, lustre champagne… nous cherchons inlassablement la diversité et l’exploration de nouvelles disciplines.